Chassé Theater, Pays-Bas

Avec une capacité totale de 2500 sièges, le Chassé Theater de Bréda est l’un des plus grands théâtres des Pays-Bas. En plus de cela, Chassé contient plusieurs cinémas, une brasserie et un grand lobby.

Dernièrement, la salle Jupiler, l’auditoire principal de 1430 sièges, s’est équipée de luminaires à LED CLS pour éclairer la salle principale. L’installation comprend des projecteurs encastrés CLS Ultima en version standard et des CLS Luxo 3, ainsi que le nouveau Ultima B. L’Ultima B (bracket) est une version spéciale de la série Ultima, équipé d’un support de fixation pour faciliter l’installation et le réglage du faisceau.

La luminosité de chaque luminaire peut être réglée via DMX grâce aux gradateurs CLS LDC-41 DMX.

La hauteur de 15 mètres n’a pas constitué de problème pour l’Ultima. Avec une consommation de seulement 20 Watts, l’Ultima peut remplacer les sources lumineuses traditionnelles de 150 Watts. Auparavant, la consommation totale d’énergie pour l’éclairage de la salle Jupiter était de 108 Watts. Après l’installation de l’Ultima et du Luxo 3 de CLS, ce chiffre est tombé à 2458 Watts, c’est-à-dire pas moins de 75% d’économie d’énergie !

En plus des économies d’énergie, les frais de maintenance ont aussi énormément réduit. Changer les ampoules de cette salle à la hauteur impressionnante a toujours été un travail laborieux. À présent, on peut avoir la certitude qu’il ne faudra pas changer d’ampoules pour les 20 prochaines années.

CLS Luminaire utilisé

Chassé Theater, The Netherlands

With a capacity of 2500 seats, the Chassé Theatre is one of the largest theatres in the Netherlands. Besides a theatre hall, the Chassé complex contains a couple of cinema halls, a restaurant and a large foyer.

Recently, the largest hall has been provided with new lighting. Next to the downlighters CLS Ultima  and Luxo 3, the Ultima B has been used. The Ultima B (bracket) is a special edition of the Ultima and has been equipped with a bracket in order to make easy adjustmenst to the fixture. The whole lighting setup is dimmable via DMX, using the CLS LDC-41 DMX dimmers.

The height of the hall is an impressive 15 meters, which proved to be no problem for the Ultima’s. Using only 20 Watt per fixture, this was a huge difference compared to the old 150 Watt halogen lamps. The old situation resulted in a combined energy consumption of 10.108 Watt. After the upgrade to the CLS Ultima and Luxo 3 fixtures, the energy consumption dropped with 75% to only 2458 Watt.

Next to the savings on energy costs, the projected savings on maintenance were also considerable. The expection is that it won’t be necessary to change any lamps for the next 20 years. With a ceiling height of 15 meters, this was an appreciated advantage of the new LED lighting.

Used products