Zuiderzeemuseum, Pays-Bas

Le Zuiderzeemuseum à Enkhuizen aux Pays-Bas raconte l’histoire, la situation actuelle et l’avenir de la région de l’IJsselmeer. L’IJsselmeer a été créé en 1932 lorsque le barrage Afsluitdijk a été installé pour séparer la Zuiderzee de la Waddenzee ou mer des Wadden. Le lac constitué par ce barrage a pris le nom de l’IJsselmeer.

Le Zuiderzeemuseum est un musée en plein air qui comporte plus de 140 bâtiments historiques et ressemble à un véritable village hollandais. Il expose une multitude de types d’art, de culture et de patrimoine datant d’avant et d’après la mise en place du vaste projet de barrage européen Enclosure Dam. Le Zuiderzeemuseum se caractérise principalement par le fait qu’il sert de pont entre la collection culturelle historique et l’art contemporain et le design.

L’exposition permanente du musée a récemment fait l’objet d’une vaste transformation de sa décoration et a été dotée d’un nouvel éclairage. Au cours de tests intensifs, diverses marques internationales de renom ont été mises en parallèle sur la base d’un grand nombre de critères, tels que l’affichage des couleurs, l’uniformité du faisceau lumineux, le système de gradation et bien sûr le prix. Au terme de l’évaluation, le résultat le plus élevé a été obtenu par CLS Led.

Frank Hulsebosch de 50LUX fut le conseiller attitré en éclairage pendant tout le processus de test. Il s’est également occupé de l’éclairage de l’exposition permanente. Les images ci-dessous présentent le merveilleux résultat de son travail.

En tout, 500 armatures Focus HP T 230V, incluant le Magno Dim, ont été utilisées, combinées avec 185 armatures Jade Expo Local Dim et 85 armatures Focus Compact GII T DMX.
Le partenaire de CLS, Lichtpunt, s’est chargé de la livraison de toutes les armatures au musée, dans le nord-ouest des Pays-Bas.

Nous souhaitons au Zuiderzeemuseum de nombreuses et belles années avec leur nouvel éclairage CLS.

Photography par Erik Hesmerg

CLS Luminaire utilisé

Zuiderzeemuseum, The Netherlands

The Zuiderzeemuseum in Enkhuizen (the Netherlands) tells the grand tale of the history, the current situation and the future of the IJsselmeer area. The IJsselmeer was created in 1932, when the Afsluitdijk (Enclosure Dam) was placed to separate the Zuiderzee from the Waddenzee or Wadden Sea. The lake that was created by this dam, was called the IJsselmeer.

The museum consists of an outdoor museum with over 140 historical buildings and looks just like an actual Dutch village. The indoor museum exhibits all kinds of art, culture and heritage from both before and after the placement of the Enclosure Dam. Characteristic for the Zuiderzeemuseum is the fact that it serves as a bridge between the culture-historical collection and contemporary art and design.
The permanent exhibition within the museum has recently undergone a massive refurbishment and has been supplied with new illumination. During intensive tests, various renowned international brands were compared to each other on a large set of criteria, such as colour rendition, smoothness of the light beam, dim range and of course pricing. In the end, the highest score was for CLS lighting.

Frank Hulsebosch of 50LUX was the light advisor during the whole testing process and also took care of the actual illumination of the permanent exhibition. The wonderful outcome of his work can be seen on the images below.

All in all, 500 Focus HP T 230V fixtures with the superior Magno dim were used, combined with 185 Jade Expo Local Dim fixtures and 85 Focus Compact GII T DMX fixtures.
CLS partner Lichtpunt took care of the delivery of all fixtures to the museum in the northwest of the Netherlands.

We wish the Zuiderzeemuseum many great years with their new CLS lighting system.

Photography by Erik Hesmerg

Used products

Related projects